[TELE] #MentionParticulière le téléfilm le plus poignant de TF1 depuis longtemps !

Hier, TF1 dévoilait son téléfilm évènement « Mention Particulière » . Touché par le sujet, je me suis donc posé comme ça m’arrive rarement devant un téléfilm (OK j’avoue je suis plutôt série US ou realTV que feuilleton français …) Mais je dois bien avouer que je ne regrette nullement ce choix, dès les premières j’ai été totalement happé par ce film de Christophe Campos qui a réussi à aborder un thème difficile : celui de la trisomie sans à aucun moment tomber dans le pathos !

Il a su grâce à son talent évoquer le sujet sans jamais tomber dans les clichés (ou alors pour s’en moquer) et nous faire rire, pleurer, s’émouvoir sans qu’à à aucun moment on n’est de la « pitié » pour le parcours de la jeune femme. Ce film nous rempli d’admiration vis à vis des gens qui se battent pour leur rêve et qui ne lâchent rien malgré les problèmes.

En plus d’être un projet très bien écrit, il nous est servi à l’écran par un casting 5 étoiles, composé entre autre de Marie Dal Zotto, Bruno Salomone, Hélène de Fougerolles, Jonathan Lambert et Maïra Schmitt … Cette belle brochette de talent a su nous faire vivre avec brio le parcours de Laura, 20 ans, une jeune femme trisomique qui décide de passer son baccalauréat, comme n’importe quelle jeune fille de son âge. Elle va devoir braver les difficultés, les doutes de son entourage et le regard parfois cruel des autres. Jour après jour, épreuve après épreuve, elle va se battre pour obtenir la chance de vivre la vie qu’elle s’est choisie.

Ce film engagé de Christophe Campos co-produit par Caminando Productions et Endemol Shine Fiction (qui nous prouve là qu’ils ne sont pas uniquement excellent pour la télé-réalité) a su séduire le public ! Avec plus de 5,8 millions de téléspectateurs, soit 22,8 % de l’audience totale, « Mention Particulière » est un des cartons de cette fin d’année de TF1 et aussi et surtout un film qui nous bouleverse dans nos idées et nous pousse à prendre conscience que nous créons nous même les différences avec les gens qui ne nous ressemble pas !

Si vous n’avez pas encore pu voir ce superbe téléfilm, je vous invite à le découvrir sans attendre :

Laisser un commentaire